Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Technicien en informatique

Diplôme du technicien

Le champ d'action du technicien en informatique s'étend à tous les domaines où on se sert du matériel informatique à savoir des banques, des administrations, des entreprises commerciales, des entreprises de production industrielle, de l'électrotechnique, du bâtiment, de la mécanique, etc.

Activité

Les tâches du technicien division informatique sont très diverses, en fonction de l'emploi qu'il occupe. Le fait qu'il soit formé dans l'installation, la mise en route et la maintenance d'ordinateurs de bureau le rend indispensable dans presque tous les secteurs de la vie professionnelle.

Suivant le cas, on le retrouve donc dans le secteur de la vente des ordinateurs (conseil au client, mise en route et entretien des machines), dans les entreprises qui disposent d'un parc informatique (entretien des postes de travail, des réseaux informatiques, des ordinateurs centraux), dans les entreprises qui vendent des logiciels ou des services informatiques, dans la recherche, etc.

Outre les travaux décrits, il s'occupe également de travaux de programmation simples. Il est néanmoins plus technicien que programmeur.

La formation

La formation offerte, est conçue de façon à ce que les élèves puissent assurer toutes les fonctions d'un technicien en informatique. De plus, l'enseignement des langues, en particulier l'anglais, contribue à une amélioration de la communication en général.

Finalités

La formation du technicien en informatique prépare en premier lieu à la vie active.
Le diplôme de technicien donne cependant accès à des études supérieures en informatique à condition d'avoir réussi tous les modules préparant aux études techniques supérieures.

Accès

Technicien informatique

FormLTE_DT_Technicieneninformatique.png

Débouchés

  • banques
  • administrations
  • commerce
  • entreprises du domaine informatique et des télécommunications
  • secteur de la vente de matériel informatique
  • assurances
  • cliniques
  • entreprises industrielles

Liens utiles et documents

Cette formation au LTE

Technicien en informatique

Fiche d'information

Télécharger la fiche d'information de la formation.