Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Prévention de la violence et sens des responsabilités

Aperçu général

La finalité du volet "prévention de la violence" est de créer un climat et un milieu sûrs, protecteurs et sereins au lycée en diminuant le risque d'exposition aux fléaux sociaux contemporains, et ceci dans le but de créer le meilleur cadre possible afin de permettre la transmission et l'acquisition d'un savoir. Ce projet est proposé sous la forme de plusieurs modules à l'aide desquels les élèves reçoivent un savoir théorique et/ou pratique.
 

Objectifs à atteindre

Permettre aux élèves de:
  • se sensibiliser à la problématique de la violence,
  • trouver de nouveaux outils pour y faire face.

Edition 2016

Pour la 8e année consécutive, nos élèves des classes de 7e ont pu participer à différents ateliers ayant pour but de les sensibiliser par rapport aux thèmes de la violence et de sa prévention. Outre les ateliers animés par les membres de la communauté scolaire du LTE, nous sommes contents que différents acteurs d'institutions externes nous ont prêté main forte afin que le programme proposé soit le plus riche possible, tant sur le plan informatif que sur le plan émotionnel.

Nos élèves pouvaient ainsi rencontrer des personnes de « l’IKL » (Centre de documentation et d’animations InterKuLturelles),  M. Frank Ruppert du groupe « XTMA » (Cross Training Martial Arts) avec son cours de self-defense, des intervenants de l’a.s.b.l. « Anti Gewalt Training Luxemourg » ou M. Guy Overmann de la Police Grand-Ducale. Grâce à la collaboration avec le foyer de nuit pour sans-abri « Abri-Sud » ou celle avec l’ASTI et leur foyer pour demandeurs de protection internationale à Mersch, des rencontres chaleureuses entre des élèves et des groupes de personnes hautement stigmatisées (les sans-abris et « les réfugiés ») ont pu avoir lieu, et des préjugés ont pu être diminués.

De manière générale, les deux journées ont été un succès. Le programme sera clôturé par les interventions du groupe de théâtre interactif « People’s Theater » en avril 2016.

Retour sur l'édition 2015

Une description plus détaillée du projet tel qu'il s'est déroulé cette année peut être consultée ici.

Retour sur l'édition 2014

Une description plus détaillée du projet tel qu'il s'est déroulé cette année peut être consultée ici.