Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Le tutorat

Le tutorat est fondamental dans la mise en oeuvre du concept pédagogique Avanti. Ainsi donc, chaque classe du cycle inférieur est placée sous l'autorité d'un régent-tuteur, dont la mission dépasse nettement les démarches administratives habituelles d'un régent de classe. La leçon hebdomadairede tutorat est intégrée dans la grille horaire des élèves. Les thèmes abordés en leçon de tutorat portent parfois sur les difficultés ponctuelles (d'ordre scolaire, organisationnel ou social) rencontrées par les élèves, comme par exemple la discussion en grand groupe d'un conflit survenu entre les élèves. Or, en règle générale, le sujet abordé varie suivant le niveau de classe:

  • En classe de 7e, le tutorat se concentre surtout sur l'encadrement des élèves et la prévention. Les élèves font également un premier pas vers leur orientation professionnelle.
  • En classe de 8e, l'accent est également mis sur la prévention; le volet portant sur l'orientation des élèves est approfondi.
  • En classe de 9e, l'orientation scolaire et professionnelle des élèves est au coeur du tutorat.
Le tutorat est coordonné de la 7e à la 9e et permet à chaque élève de personnaliser son parcours. Pour permettre aux élèves et aux régents-tuteurs de conserver une trace du travail individuel effectué avec chaque élève, les leçons de tutorat sont documentées (le plus souvent sous forme de fiches de travail) dans un Dossier d'orientation et d'information propre à chaque élève. Ce dossier contient également les copies de tous les bulletins et de toutes les grilles d'évaluation des élèves. À la fin du cycle inférieur, les élèves emportent leur dossier à la maison.