Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Fördern und Fordern

Initiative "Fördern und Fordern" (encourager et exiger)

Présentation

L'initiative "Fördern und Fordern" (encourager et exiger) s'adresse aux élèves du cycle moyen du régime technique (10e et 11e paramédicale et sociale - PS, sciences naturelles - SN et technique générale - TG).

Beaucoup d'élèves admis au régime technique se sentent rapidement dépassés par les exigences des sections en question, après un cycle inférieur dont les exigences ne permettent pas toujours de pallier aux déficits que les élèves ont accumulés, surtout en langues et en mathématiques.

Afin de leur donner une chance d'avancer tout en travaillant leurs lacunes, cette initiative vise à éviter l'échec scolaire et/ou la démotivation.

Principe

Les élèves sont informés en automne, après les vacances de la Toussaint, de l'initative.

Chaque élève doit rédiger une lettre de motivation et peut s'inscrire pour 1 à 3 branches.

Un contrat est établi entre l'élève, son tuteur et la direction. L'élève sera inscrit dans au moins 1 leçon d'étude surveillée pendant laquelle il travaillera en groupe sur ses lacunes. A cette fin, un plan de progression (Förderplan) est établi par l'enseignant compétent (qui enseigne la branche en question dans la classe de l'élève). Ce plan couvre en principe une période de 3 semaines et prévoit du travail équivalent à 2 heures de travail hebdomadaire (par branche). Il y aura en principe 1 plan de progression par mois. Ce plan peut prévoir aussi des mesures de soutien psycho-éducatives, établies par un psychologue du SPOS.

 Après les vacances de Noël, une deuxième inscription est possible, suite au bulletin du 1er trimestre. Aucune inscription ultérieure ne sera plus possible. Une inscription vaut en principe jusqu'en juillet.

Si les enseignants des branches sont responsables des plans de progression, un coach est choisi parmi les enseignants de la classe afin d'établir le contact avec les parents/tuteurs respectivement les autres enseignants. Chaque coach peut encadrer jusqu'à 6 élèves.

Le contrat peut être annulé si les clauses du contrat ne sont plus respectées.