Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Mathématiques

Projet "Donkey Kong" en 7ST et 7STA

Le projet Donkey Kong a été crée en 2013 dans le cadre du projet d'établissement "LTE on Target".

Le but étant de permettre aux élèves de travailler à leur rythme, de leur apprendre à être autonome et de leur permettre de recevoir un feedback immédiat sur leur niveau de connaissances.

En 2013-2014, 4 classes de 7ST et 7STA (94 élèves) ont participé au projet.

En 2014-2015, 5 classes de 7ST et 7STA (105 élèves) ont participé au projet.

En 2015-2016, 8 classes de 7ST et 7STA (154 élèves) ont participé au projet.

La durée du projet est en moyenne de 3 semaines lors du premier trimestre.

Déroulement

Chaque élève reçoit une planche de jeu et un pion.

Chaque case verte sur la planche de jeu représente un exercice ou une partie théorique (par exemple A1 à 8).

Sur des feuilles distribuées, les élèves lisent seuls la théorie et répondent seuls aux exercices. Après quelques exercices, les consignes leur demandent d'aller corriger leurs exercices près du tableau où se trouvent des bancs avec les solutions.

Une fois arrivés sur une case orange, les élèves doivent faire un mini-test. Un sans-faute dans ce mini-test, leur permet d'obtenir une échelle pour monter à la rangée supérieure. Si les élèves ont une ou plusieurs fautes, ils doivent gravir les marches et avec cela refaire des exercices et un mini-test. Et ainsi de suite.

Grâce à cette méthode, les élèves travaillent plus intensément que lors de leçons normales. Ils réussissent à résoudre un nombre d'exercices supérieur à celui d'une classe normale. Le plus dure pour les élèves est d'apprendre à rechercher l'origine de leurs erreurs afin de les corriger efficacement.

Les élèves aiment travailler différemment et sont motivés par le cadre que donne le jeu. Il est donc devenu naturel pour la majorité des enseignants de mathématiques de passer par cette étape chaque année au premier trimestre en 7e.


Projet "Chasse au trésor"

Pour clôturer le premier semestre, les classes de 7e ont la possibilité de faire une chasse au trésor.

Les trois dernières années, 6 classes ont participé (individuellement) à cette chasse au trésor.

 Pour résoudre cette énigme, il est nécessaire que la classe s'organise afin d'obtenir un texte cohérent avec les morceaux d'énigmes résolus.Une fois le texte complet obtenu, celui-ce leur dévoile où est le trésor.

Pendant que deux élèves vont chercher le trésor, les autres élèves de la classe doivent résoudre des problèmes mathématiques. La solution de ces problèmes leur permettra d'ouvrir les cadenas scellant le trésor.

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 Projet "Ballon de foot" dans la cour

Lors de la coupe du monde en 2014, les élèves de 3 classes de 7ST ont appris à dessiner un ballon de football grâce à la géométrie. Pour rendre cette construction plus intéressante, les élèves de ces trois classes on tracé un motif constitué de 6 grands et 6 petits ballons de football dans la cour d'école.

Pour cela, les trois classes se sont rendues dans la cour de l'école (une après l'autre) et ont tracés les ballons, en groupe de 4-5 élèves, à l'aide de craie à même le sol.

Ce projet sera reconduit en 2016 lors de la coupe d'Europe.

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