Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Objectifs

Processus d’apprentissage et d’enseignement (Target 1)

Pour l’élève, il s’agit de favoriser son implication et la réflexion personnelles par rapport à une expérience vécue à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, afin de mobiliser et de promouvoir l’autonomie et d’accroître la motivation et le goût de l’effort.
Pour l’enseignant, ce processus vise à mettre en place une situation pédagogique facilitant l’accès à un savoir et à un savoir-faire et proposer ainsi des stratégies permettant à l’élève d’acquérir des connaissances, des habiletés ou des attitudes dans son parcours d’apprentissage.

L’école comme ouverture au monde (Target 2)

L’ouverture au monde cherche à développer l'esprit de découverte, la curiosité et l'intérêt de l’élève. C'est une pédagogie de l'éveil au questionnement.
Le système éducatif doit donc être ouvert sur le monde professionnel afin que chaque apprenant puisse anticiper et préparer son parcours et son avenir professionnels.
L’ouverture au travers d’activités culturelles et sportives est nécessaire pour stimuler les capacités et les intérêts des jeunes et améliorer l’intégration et l’investissement au niveau social.
Le contact et la communication étroite avec les partenaires scolaires sont essentiels pour élargir les horizons de tout élève et garantir ainsi un meilleur développement personnel.