Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Partenariat Éducation

Présentation du projet Partenariat Éducation

Le contexte

Le projet Partenariat Éducation (PaEd) concerne principalement les élèves et leurs parents du régime préparatoire du LTE mais s'applique également à tous les élèves de notre cycle inférieur. Il propose à 3 niveaux des instruments supplémentaires précieux de communication et d'éducation ainsi qu'une instance de coordination des instruments existants dans le but précis de lutter contre l'exclusion scolaire.

Le travail journalier des régents/tes et des enseignants/es avec les élèves est exemplaire, le SPOS propose des initiatives précieuses qui peuvent soutenir les élèves en difficulté (entretiens, suivi, life skills, f4r, classe mosaïque, ...). Les membres du LTE cherchent le contact avec les parents lors des soirées pour parents, dans les entretiens individuels et par les moyens de communication modernes (sms, ...).

Malgré tous ces efforts, souvent isolés, bon nombre d'élèves en difficulté persistent dans leurs attitudes négatives, situation difficile pour parents et enseignants, finalement aussi pour les élèves eux-mêmes.

Solution proposée

Par l'idée du Partenariat Éducation, le LTE propose

  • de coordonner les efforts souvent isolés des différents intervenants
  • de responsabiliser élève et parents
  • de rapprocher parents, intervenants externes éventuels et intervenants de l'école
  • une méthode de travail stratégique qui est organisée, structurée, documentée et durable
  • le travail par objectifs (SMARTE Ziele) simples et évaluables, aussi bien pour élèves que pour parents

Les 3 volets du projet

Accueil des enfants en classe de 7e

Après l'accueil classique par le Directeur du lycée le premier jour de classe, les enseignants des classes de 7MO invitent élèves et parents dans des ateliers actifs d’informations autour de la 7e :

Organisation de la classe   

Subside scolaire

SPOS

Livre de classe

Carnet de liaison ...

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Les soirées parents sont organisées dans le cadre d'une ambiance conviviale: Kaffi (école) / Kuch (élèves, parents, enseignants).

Les parents sont invités à participer activement avec leurs enfants p. ex. à l'atelier cuisine. image012_-_Copy.jpg
Travail individuel

Pour les élèves en difficulté, un échange professionnel, régulier, durable, structuré, documenté est organisé entre l'élève en question, ses parents, les accompagnateurs externes éventuels et les membres du LTE. Le rôle du médiateur interculturel est primordial.

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Il importe de gagner la confiance des parents, de comprendre le contexte culturel de l'élève et de travailler ensuite par des objectifs simples et évaluables.Les différents acteurs connaissent leur rôle défini. Le projet démontre les avantages d'une mise en réseau de tous les acteurs autour d'un élève en difficulté: parents, enseignants, encadrement socio-éducatif, assistance éducative, justice, médecine scolaire

Le projet évolue les compétences des intervenants en ce qui concerne les techniques de communication et de modération et va proposer des thèmes à intégrer dans la formation continue des régents/tes.

École des Parents

Les parents sont invités à se réunir en groupe de parole en présence de 2 modérateurs du LTE. Ils échanges sur leur expériences, discutent, s'entraident, s'engagent, dédramatisent, s'encouragent. La peur de l'institution École s'évanouit, des idées de prévention, d'action éducatives naissent. Des informations concrètes sont partagées,

Le projet expérimente l'organisation de conférences en partenariat avec le comité des parents, le Kannerschlass, ... Le choix des thèmes se fait sur proposition des intervenants du LTE mais aussi sur demande des parents.

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Collaboration avec le SCRIPT

Le projet Partenariat Éducation est mis en œuvre en collaboration avec le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques), suivi par Gitte Landgrebe.

 

vos interlocuteurs LTE:

  • Elizabeth Dinis, coordinatrice PaEd
  • Sabine Pires, SPOS
  • Danilo Luchetti, SPOS
  • Tom Schmitt, direction
  • Jean Weber, direction

 

Documents projet

Implementierungsleitfaden PaEd / Fiche Objectifs PaEd