Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

La classe T3IF en visite chez DIGIT.S de la commission européenne

Jeudi le 18 mai, les élèves de la classe T3IF du LTE ont eu l’occasion de participer à un workshop dans le domaine de la sécurité informatique.

Jeudi le 18 mai, les élèves de la classe T3IF du LTE ont été accueilli par Monsieur Carl-Christian Buhr, chef du service DIGIT.S (Direction générale de l’informatique) de la commission européenne.

Ils ont eu l’occasion de participer à un workshop organisé par M. Ewerling Stéphane qui travaille en tant qu’expert externe pour la Commission Européenne. Le domaine de spécialisation de M. Ewerling est la sécurité informatique et il leur a expliqué l’importance d’une « chain of custody ».

Les élèves ont pu simuler un cas adapté, mais réel, pour utiliser cette « chain of custody »: Une clé USB a été retrouvée et on ne sait pas si cette clé a simplement été perdue ou si elle a été déposée volontairement pour être trouvée. Les élèves ont ensuite pu travailler avec les outils spécialisés pour déterminer le contenu, l’auteur, le degré de danger, … de cette clé USB dans un environnement confiné.

Monsieur Benoît Roussille a fait une présentation en temps réel d’une version modifiée du Ransomware Wannacry par ses propres soins. Il a expliqué son fonctionnement et effectué une démonstration des conséquences néfastes de ce malware. La séance a été clôturée par une initiation au « reverse engineering » d’un malware.

loading images...