Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Préparatoire

Le régime préparatoire

Le régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique a été créé avec un triple objectif:

  • l’insertion des élèves dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique
  • l’intégration dans une formation professionnelle adéquate
  • pour les élèves ne pouvant accéder à ces voies pédagogiques, d’aider ces derniers à intégrer des mesures d’aide à l’insertion au marché du travail.

Les objectifs 

  • Développer les potentialités individuelles
  • Ouvrir des perspectives de qualification
  • Répondre aux besoins des élèves et aux exigences du monde du travail

La visée éducative 

Etant donné que les élèves fréquentant le régime préparatoire présentent des difficultés spécifiques, un encadrement élargi pour les élèves du régime préparatoire est nécessaire, [comme p.ex. par la prise en charge psychosociale de l’élève par le Service de Psychologie et d’Orientation scolaires (SPOS) et le suivi individuel de l’élève au cours de la scolarité et lors du processus de transition à la vie active par l’Action Locale pour Jeunes (ALJ).

Les différentes fonctions éducatives, indissociables et à assumer par l’ensemble d’une équipe éducative, peuvent être esquissées de la manière suivante:

  • la formation générale adaptée aux besoins des élèves ;
  • la formation pratique dans des ateliers polyvalents du type propédeutique ;
  • les stages en entreprise;
  • l’animation culturelle et sociale sous forme de projets et d’options

Les modules

Un enseignement modulaire, mis en place en mathématiques, en langues, en culture générale et en enseignement pratique à l’atelier, permet à chaque élève d’avancer à son rythme et de combler ses lacunes. Le système modulaire permet d’avancer à différents niveaux. Ainsi, par exemple, un élève qui progresse au module 5 en mathématiques, peut très bien avancer en même temps au module 2 en français et au module 7 en enseignement pratique à l’atelier. 

Pédagogie de la réussite

Afin de réussir l’intégration des élèves, le régime préparatoire mise sur certaines particularités pédagogiques, dont notamment la progression scolaire exprimée en modules réussis (unités capitalisables) et la progression selon le rythme personnel. La pédagogie de la réussite a comme finalité d’essayer de résorber dans la mesure du possible les déficits de l’élève (cognitifs, linguistiques, affectifs, sociaux,) et de valoriser toutes les capacités des élèves moyennant une évaluation positive et constructive.

 

Contact

[Petit paragraphe avec informations de contact]

Projets

[Liens sur les projets encadrés par des membres du département]

Liens