Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Charte

La charte du LTE

Tolérance et respect entre les partenaires

C’est la courtoisie qui régit les échanges entre tous les acteurs de la communauté scolaire.

Tout membre de la communauté est accepté comme une personnalité responsable avec ses côtés forts et faibles. Chaque partenaire essaiera de voir avec les yeux de l’autre pour mieux comprendre son point de vue. Personne ne sera ridiculisé ou discriminé pour quelque raison que ce soit. La communauté part du principe que les différences entre les acteurs qui la constituent sont un garant de richesse et de diversité.

Chacun fera de son mieux pour éviter que la violence et le harcèlement moral puissent se répandre.

Les droits de chacun seront respectés ; en retour, chacun doit respecter ses devoirs, les règlements et les infrastructures. Ceci se manifeste entre autres pour chaque membre de la communauté par l’obligation d’être ponctuel et de montrer de l’assiduité dans son travail.

Performance scolaire

Chaque membre de la communauté est invité à donner le meilleur de lui-même pour atteindre le but visé.

Pour aider les élèves dans leurs efforts vers l’excellence, des dispositifs d’encadrement et d’appui sont offerts.

Les méthodes didactiques incitant l’individu à s’engager activement dans le processus d’apprentissage sont promues, favorisant ainsi une éducation vers l’autonomie.

Le personnel du lycée s’engage à utiliser l’offre de la formation continue pour garantir un enseignement et un encadrement adéquats.

Information et dialogue

Chaque partenaire de l’école sera intégré dans les processus de décision en ce qui concerne l’évolution et le futur de notre école.

Un espace de dialogue est créé dans lequel les problèmes seront discutés avec les partenaires concernés dans le but de trouver des solutions.

Plus concrètement, l’organisation et la fréquentation de soirées parents d’élèves établiront des moments de rencontre centrés sur l’adolescent et son processus d’apprentissage.

Par ailleurs, les enseignants et en particulier les régents consacreront le temps nécessaire à l’écoute des élèves afin d’aider ceux-ci à gérer et, si possible, à résoudre leurs problèmes.

Enfin, des concertations disciplinaires et interdisciplinaires se tiendront régu­lièrement.

Ouverture au monde

La communauté scolaire fera de son mieux afin de réduire le fossé qui sépare l’école et la vie professionnelle :

  • En organisant des stages d’orientation et d’initiation professionnelle
  • En collaborant avec l’ADEM et les Chambres professionnelles
  • En établissant un lien constant entre l’école et le monde du travail

Afin de faire partie intégrante de la vie sociale dans toute sa richesse et sa diversité, la communauté scolaire organise des activités sociales, culturelles et sportives.

Dans le souci d’assurer une bonne hygiène du corps et de l’esprit, la communauté s’efforce de sensibiliser tous les partenaires aux méfaits des drogues, d’inciter à une alimentation saine ainsi que de faciliter l’accès aux médias à tous ses membres. Elle entend ainsi contribuer à la santé et à l’épanouissement de la personnalité des individualités qui la composent.

N.B. La présente charte se veut un cadre général régissant la vie de la communauté du LTE. Elle n’abroge ni ne remplace aucune disposition réglementaire existante (règlement intérieur de discipline, guide de l’enseignant, guide de l’élève, etc.). Pour la mise en œuvre pratique des lignes de conduite énoncées dans la charte, on pourra se référer à ces différents textes.