Lycée Guillaume Kroll

La 2TPIF1 à la Philharmonie

Le 17 janvier 2019, les élèves de la classe 2TPIF1, accompagnés de leurs professeurs Anne Everad et Pierre Mousel, ont assisté à une répétition de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) en la Philharmonie à Luxembourg.

Le 17 janvier 2019, les élèves de la classe 2TPIF1, accompagnés de leurs professeurs Anne Everad et Pierre Mousel, ont assisté à une répétition de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) en la Philharmonie à Luxembourg. L'orchestre fut placé sous la direction de « Nikolaj Znaider », chef d'orchestre danois invité.

Le programme des répétitions comprenait des œuvres du compositeur allemand Richard Strauss à savoir « Till Eulenspiegels lustige Streiche » et « Ein Heldenleben ».

« Till Eulenspiegels lustige Streiche » (op. 28), traduit par « Les plaisantes farces de Till l’Espiègle » ou « Les joyeuses facéties de Till l'Espiègle », est un poème symphonique composé par Richard Strauss en 1894-1895.

« Ein Heldenleben » (op. 40), en français « Une vie de héros », est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre 1897-1898Le héros est en fait le compositeur lui-même dont il fait une description quelque peu martiale, même si l'œuvre se termine de manière apaisée.

Contrairement à l'année passée, il n'y eut pas de présentation de l'œuvre et la classe accéda directement au grand auditorium pour la répétition, en présence de nombreuses autres classes de plusieurs lycées luxembourgeois.

Les élèves furent particulièrement impressionnés par le travail du chef d'orchestre qui affina le phrasé et l'intonation des deux œuvres.

Après la répétition, le retour vers le LGK s'effectua en bus.

loading images...