Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Valeurs au LTE

Le lien qui unit toute la communauté au LTE est le partage de mêmes valeurs

« Le plus court chemin d’une personne à l’autre, c’est un brin de gentillesse »

 

C’est avec cette citation dont l’auteur reste inconnu, que nous pourrions résumer ce premier trimestre qui s’est déroulé sous l’enseigne de la « gentillesse ».

Rappelons que durant l’année scolaire actuelle ainsi que celle à venir, la communauté du LTE essaiera de mettre en pratique et de vivre les 6 valeurs choisies l’année passée et qui constitueront la base de notre nouvelle charte scolaire. Actuellement, c’est la « motivation » qui est mise en lumière, et elle sera suivie par la « discipline ».

Lors du premier trimestre, dédié à la « gentillesse », beaucoup d’initiatives ont eu lieu. De nombreuses personnes, jeunes et adultes, se sont retroussé les manches pour mettre en pratique ce que la communauté entière juge comme étant important pour rendre les études, le travail, les relations, bref, la vie de toute la communauté LTE’iènne, plus agréable.  Ainsi, pour ne citer que quelques-unes des actions entreprises, l’accueil des nouveaux enseignants a été facilité lors des « Hello Weeks » ; le bien-être de tout un chacun a été boosté grâce aux mots gentils et compliments dispersés à travers tout le lycée et grâce à des poèmes découverts à différents endroits du lycée et une petite dose d’endorphine a pu être secrétée via la savoureuse consommation d’un chocolat ou deux lors de la période de l’Avent. D’ailleurs, certains élèves accompagnés de leurs professeurs engagés, ont estimé que la gentillesse ne devait pas s’arrêter à l’enceinte du lycée. Ils ont soigneusement préparé des « lunchboxes » et sont allés à la rencontre des sans-abris ici à Esch-sur-Alzette, pour égayer ne serait-ce qu’un peu leur journée.

loading images...

A ce stade, il semble évident que la communauté a su générer beaucoup d’initiatives et d’énergie positive, ce qui ne laisse aucun doute quant à la motivation qui nous accompagnera tout au long de de ce deuxième trimestre et nous permettra de continuer avec le même élan.