Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Vivre le Moyen Âge

Deux 8es du LTE sont parties pendant quatre jours à la découverte du Moyen Âge, de la vie en communauté et du français.

(18.10.2017 – 21.10.2017)

Deux 8es du LTE sont parties pendant quatre jours à la découverte du Moyen Âge, de la vie en communauté et du français…

C’est au cœur de la Bourgogne, près de la petite commune de Treigny que les 22 élèves des 8e TE3 et 8e TEA sont partis. Que faire au fin fond de la France ? Découvrir, et même vivre le Moyen Âge, pouvoir le saisir dans tous les sens du terme. Comment ? En dormant à la Métairie et en participant à des ateliers médiévaux. Et bien sûr, en allant visiter le site époustouflant qu’est le chantier médiéval de Guédelon. Depuis 20 ans, on construit sur ce site situé sur la route D965 un château fort du 13e siècle… avec des moyens d’époque uniquement ! En plus d’une visite guidée sur le site, les élèves ont également participé à deux ateliers sur place.

À l’aide d’iPads prêtés par le CGIE, les élèves ont collecté des informations de tout type pour pouvoir élaborer leur projet de groupe autour des activités organisées (chaque groupe avait un sujet différent). De plus, les moments de traces écrites ont permis de réfléchir à ce qui avait été appris et de répondre aux questions qui se posaient à eux.

Les élèves ont été accompagnés par 4 enseignants de 4 matières différentes : Tina Manau (français), Kim Liu (mathématiques), Diego Militello (éducation artistique) et Chloé Murat (histoire).

 

Voici une liste des ateliers auxquels nous avons participé :

À la Métairie :

- Enluminure (l’art de tracer et dessiner des lettres au Moyen Âge)

- La vie des paysans au Moyen Âge (comment faire une corde, où et comment vivaient les paysans dans une seigneurie, quels étaient les jeux et divertissements de l’époque…)

À Guédelon :

- Atelier du trait (la géométrie au Moyen Âge)

- Atelier taille de pierre (le travail de sculpture sur une pierre).

L’aventure ne s’arrête pas là, car les élèves continuent à travailler sur leur sujet pour préparer une exposition…. Histoire à suivre !

loading images...